Visa de long séjour "étudiant"

Vous êtes en possession d'un visa "D" long séjour étudiant avec la mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée"

Ce visa ne vous dispense pas de la demande de titre de séjour en Préfecture. Dans les 2 mois suivant votre arrivée en France, vous devez faire une demande de titre de séjour sur le site officiel "Administration Étrangers en France" (ANEF).

Tous les étudiants de nationalité de nationalité algérienne sont concernés par cette procédure

Les étapes à suivre :

1. Constitution du dossier
Pour faire votre demande de titre de séjour vous aurez besoin :
  • De votre passeport (pages : identité, visas, tampon d'entrée en France)
  • De votre acte de naissance (Si vous êtes marié) : certificat de mariage et titre de séjour/visa du (de la) conjoint.e si il (elle) réside en France
  • D'une E-photo (photo numérique) - liste des photomatons à Perpignan et ses alentours
  • D'un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • D'un justificatif de moyens d'existence: vos ressources financières doivent être au moins égales à 615 € par mois
  • D'un certificat de scolarité pour l'année en cours (ou d'une lettre d'acceptation si vous n'avez pas encore procédé à l'inscription
Documents utiles

Liste détaillée des pièces justificatives

2. Dépôt de la demande en ligne sur la plateforme ANEF

Plateforme en ligne de l'Administration Numérique pour les Etrangers en France

3. Validation du dépôt

Après le dépôt de vos pièces justificatives, une attestation de confirmation de dépôt numérique vous est envoyée par mail. Si votre dossier n'est pas complet, vous pouvez le compléter en vous connectant à votre espace personnel ANEF.

4. Décision favorable

Une fois la demande instruite par la Préfecture, vous recevrez une "attestation de prolongation d'instruction d'une demande de titre de séjour" sur votre espace personnel ANEF. Cette attestation est l'équivalent du récépissé qui était auparavant délivré par la Préfecture.

5. Retrait du titre de séjour

Après avoir reçu et étudié votre dossier complet, la Préfecture vous fera parvenir une convocation pour venir récupérer votre titre de séjour.

Attention

Si vous n’avez pas effectué cette démarche dans les 2 mois suivant votre arrivée, vous ne serez plus en situation régulière sur le territoire français et vous ne pourrez pas franchir à nouveau la frontière de l’espace Schengen.
Mise à jour le 22 juin 2023