Renouvellement

A+ A- Aa
Partager cette page :

Vous êtes en possession d'un titre de séjour ou d'un visa long séjour mention "étudiant"

La demande de renouvellement de titre de séjour "étudiant" doit être faite sur le site officiel "Administration Étrangers en France" (ANEF), entre 2 et 4 mois avant la date d'expiration du titre de séjour/visa. 

1. Constitution du dossier
Pour faire votre demande de titre de séjour vous aurez besoin :
  • De votre dernier titre de séjour OU de votre visa long séjour + confirmation de validation VLS-TS
  • De votre passeport (pages : identité, visas, tampon d'entrée en France)
  • (Si vous êtes marié) : certificat de mariage et titre de séjour/visa du (de la) conjoint.e si il (elle) réside en France
  • D'une E-photo (photo numérique) - cliquez ici pour accéder à la liste des photomatons à Perpignan et ses alentours
  • D'un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • D'un justificatif de moyens d'existence: vos ressources financières doivent être au moins égales à 615€ par mois
  • Des résultats/diplômes de l'année universitaire précédente
  • D'un certificat de scolarité pour l'année en cours (ou d'une lettre d'acceptation si vous n'avez pas encore procédé à l'inscription)
2. Dépôt de la demande en ligne sur la plateforme ANEF
 
3. Validation du dépôt
Après le dépôt de vos pièces justificatives, une attestation de confirmation de dépôt numérique vous est envoyée par mail. Si votre dossier n'est pas complet, vous pouvez le compléter en vous connectant à votre espace personnel ANEF.
 
4. Décision favorable
Une fois la demande instruite par la Préfecture, vous recevrez une "attestation de prolongation d'instruction d'une demande de titre de séjour" sur votre espace personnel ANEF. Cette attestation est l'équivalent du récépissé qui était auparavant délivré par la Préfecture. Cette attestation vous permet de travailler (la même quotité d'heures que votre titre de séjour "étudiant") et de voyager hors de France.
 
5. Retrait du titre de séjour
La Préfecture vous fera parvenir une convocation pour venir récupérer votre titre de séjour et régler sur place la taxe de délivrance du titre.
 

Attention : Si vous déposez votre demande hors délai, sauf cas de force majeure ou présentation d'un visa valide, vous devrez payer, en plus du coût de la carte, un droit de visa de régularisation de 180 €.

Partager cette page :

Mise à jour le 25 janvier 2022