Première demande

A+ A- Aa
Partager cette page :

La délivrance d’un visa par l’ambassade de France ou le consulat vous permet l’entrée sur le territoire français. Une fois en France, en fonction du type de visa obtenu, des démarches sont obligatoires pour être considéré comme « résidant ». En effet, tout étranger souhaitant s’installer en France plus de 90 jours doit être autorisé à y séjourner, pour cela il faut obtenir un titre de séjour auprès de la Préfecture de votre département de résidence.

Si vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Martin, vous n’avez pas à demander de visa et de titre de séjour.

Ne confondez pas visa long séjour et titre de séjour

Le visa long séjour, peu importe sa durée, vous donne uniquement le droit de venir en France.  Le titre de séjour est l’autorisation de résider en France et d’avoir accès à des droits comme les études ou la sécurité sociale.

Quelles démarches effectuer pour obtenir mon titre de séjour ?
 

Tout dépend du visa qui vous a été délivré. Pour les étudiants, il existe différents types de visas. Les plus courants sont le VLS-TS, le VLS avec carte à solliciter et le visa « mineur scolarisé ». Si vous ne savez pas quel visa vous possédez, voici comment les reconnaitre :

Le VLS-TS (Visa Long Séjour - valant Titre de Séjour)

C'est le visa le plus délivré aux étudiants internationaux. Pour le reconnaitre, munissez-vous de votre visa et vérifiez un certain nombre d'informations se trouvant dessus : 
- Le "type de visa" : La lettre "D" doit apparaitre.
- Les "remarques" : Il doit être écrit "étudiant"
- Un code CESEDA R311-3 6° doit apparaitre.

Si votre visa comprend ces trois informations, alors, vous êtes en possession d'un VLS-TS. Pour connaitre les démarches à effectuer, reportez-vous à la page dédiée.

Le VLS (Visa Long Séjour) avec carte à solliciter

Le Visa Long Séjour avec carte à solliciter est principalement délivré aux ressortissants Algériens, dont la situation est régie par un accord bilatéral franco-algérien datant de 1968.
- Le "type de visa" : La lettre "D" doit apparaitre.
- Les "remarques" : Il doit être écrit "étudiant"
- La mention "carte de séjour à solliciter dans les deux mois suivant l'arrivée" est écrite. Attention : cette mention peut également être écrite sous forme abrégée.

Si votre visa comprend ces trois informations, alors, vous êtes en possession d'un VLS avec carte à solliciter. Pour connaitre les démarches à effectuer, reportez-vous à la page dédiée.

Le VLS (Visa Long Séjour) - "Mineur scolarisé"

Le Visa Long Séjour "mineur scolarisé" est délivré aux ressortissants étrangers mineurs, admis dans un établissement d'enseignement supérieur français. Pour le reconnaitre, munissez-vous de votre visa et vérifiez un certain nombre d'informations se trouvant dessus :
- Le "type de visa" : La lettre "D" doit apparaitre.
- Les "remarques" : Il doit être écrit "mineur scolarisé"

Si votre visa comprend ces deux informations, alors, vous êtes en possession d'un VLS "mineur scolarisé". Pour connaitre les démarches à effectuer, reportez-vous à la page dédiée.

Partager cette page :

Mise à jour le 30 juin 2022