Démarches diverses

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Une installation dans un nouveau logement implique certaines démarches, avant et après l'emménagement.
 

Trouver un garant

Pour pouvoir signer un contrat de location votre bailleur vous demandera d'avoir un (des) garant(s). Un garant (ou cautionnaire) est une personne qui se porte garante de vous et s'engage à payer votre loyer si vous avez des difficultés financières. Dans la grande majorité des cas, les bailleurs exigent que le garant réside en France. Si vous n'avez pas de famille ou de proches vivant en France et que vous avez moins de 30 ans, vous pouvez faire appel au dispositif VISALE.

 VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement.  Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire en cas de défaillance de paiement. Gratuite, elle vise à faciliter votre recherche de logement en assurant le bailleur. Pour tester votre éligibilité et pour faire votre demande, rendez-vous sur le site de VISALE

Si vous avez plus de 30 ans ou si vous n'êtes pas éligible à VISALE, vous pouvez utiliser le dispositif Unkle ou Garantme. Attention : ces dispositifs sont payants et ne sont pas acceptés pour les logement du CROUS.

Eau, électricité/gaz

L'ouverture d'un compteur d'eau et d'électricité/gaz doit être faite avant ou dès votre emménagement. Lorsque vous avez choisi un fournisseur, il suffit de lui indiquer votre date d'entrée dans le logement pour que le service soit mis en place.  En fonction du type de votre logement vous n'avez pas forcément à effectuer ces démarches.

  • En résidence gérée par le CROUS : Vous n'avez pas besoin de souscrire un contrat auprès d'un fournisseur, le prix des consommations d'eau et d'électricité sont inclues dans votre loyer.
  • En logement dans le parc locatif privé : vos dépenses en consommation d'eau et d'électricité/gaz peuvent soit faire partie de vos charges locatives (elles sont inclues dans le montant du loyer) soit faire l'objet d'un contrat avec un prestataire. Ainsi, si ces charges ne sont pas inclues dans votre loyer, c'est à vous de contacter un prestataire et de souscrire un contrat.
  • Chez l'habitant : La personne chez qui vous vivez aura déjà souscrit des contrats auprès de fournisseurs, vous n'aurez donc pas à le faire. Cependant, vous devrez payer un forfait de charges pour l'électricité/gaz et l'eau. Ce forfait doit être mentionné dans votre contrat de location.
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Mise à jour le 30 septembre 2021