Chercher un logement

A+ A- Aa
Partager cette page :
La recherche d’un logement est une étape importante pour tous les étudiants, internationaux ou non. Plusieurs solutions existent, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Pour les étudiants internationaux extracommunautaires : n’oubliez pas que pour que votre demande de visa soit acceptée vous devez justifier d’un logement. Vous devez donc avoir trouvé un logement avant votre demande de visa.
 

Quelle que soit la solution que vous choisirez vous devrez verser une caution et effectuer un état des lieux :

  • A l’entrée dans un appartement, chaque locataire verse une caution (équivalente à un mois de loyer). Cet argent sera immobilisé jusqu’à la fin du bail et pourra être utilisé pour payer les potentiels dégâts engendrés par le locataire. Si aucun dégât n’est constaté, la caution est intégralement restituée.
  • L’état des lieux se fait généralement le jour de votre emménagement, il s’agit d’une inspection de l’état général de l’appartement (usure et entretien). Tous les défauts doivent être relevés et notés, mêmes les plus petits. Le jour où vous quitterez l’appartement, vous ferez un second état des lieux afin de vérifier à nouveau l’état de l’appartement et s’assurer que vous ne l’avez pas endommagé. Si certains défauts n’avaient pas été notés le jour de votre emménagement, ils pourront vous être reprochés et le coût des réparations sera déduit de votre de caution.

De particulier à particulier ou par une agence ?

C’est une question que vous vous êtes sûrement déjà posée : faut-il passer par une agence immobilière ou s’adresser directement à des particuliers louant des appartements ? C’est évidemment à vous de choisir, en fonction de vos envies et de votre budget.

Une agence immobilière permet d’avoir un intermédiaire unique et un nombre de logements important. Attention cependant, les agences appliquent des frais de dossiers qui sont parfois élevés. Louer à un particulier est généralement plus économique mais peut prendre plus de temps puisque vous devez effectuer les recherches vous-même et contacter les propriétaires. 

Voici les principaux sites de location utilisés en France :

Les résidences étudiantes

Il existe deux types de résidences étudiantes, les privées et les publiques (CROUS).

  • Le CROUS est un service public qui propose, entre autres, des logements étudiants. Les étudiants internationaux souhaitant faire une demande de logement auprès du CROUS doivent :
  1. Ouvrir un compte sur le site mes services étudiants
  2. Faire une demande de logement en ligne à partir du 12 juillet 2022
  3. Fournir les informations concernant leur cursus et inscription 2022/23 à l'aide de ce formulaire

L’admission est faite pour une année universitaire et en fonction des places disponibles. A réception du mail de décision, vous disposez de 48h pour vous acquitter en ligne de votre réservation. Conservez le ticket de paiement qui vous sera demandé lors de la signature de votre bail. Sans réponse de votre part sous 48h, le logement sera proposé à un autre étudiant.

  • Vous pouvez également faire le choix d'une résidence étudiante privée. Studea, Appart City, Odalys et LogiFac sont les principales résidences à Perpignan.

En colocation

La colocation est un moyen pour plusieurs étudiants d’habiter ensemble. Cette formule possède de nombreux avantages, notamment le partage du montant du loyer. Chaque étudiant est responsable du logement et paye sa part, il en est de même pour la caution, les charges ou la taxe d’habitation. La colocation est également la meilleure manière de faire des rencontres et de partager des moments de convivialité.

Vous pouvez trouver des offres de location en colocation sur le bon coin ou la carte des colocs. Surveillez aussi les groupes Facebook étudiants, des annonces y sont parfois postées.

 

Partager cette page :

Mise à jour le 30 juin 2022