Affiliation sécurité sociale

A+ A- Aa
Partager cette page :
Assurez votre rentrée et pensez à votre protection sociale !
 

L’affiliation à la sécurité sociale française est gratuite et obligatoire. Elle vous permet de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant toute la durée de vos études.


Vos démarches d'inscription
Dès votre arrivée sur le territoire français et après avoir obtenu votre attestation d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, inscrivez-vous sur le site dédié de l'Assurance Maladie. Il vous faudra ensuite saisir les informations obligatoires et déposer les pièces justificatives demandées qui diffèrent selon votre situation et votre pays d'origine. A l'issue de ces étapes, votre espace personnel est créé. Vous pourrez y accéder à partir de l'adresse mail renseignée lors de votre inscription.


Vos démarches de santé
Pour garantir la bonne prise en charge de vos frais de santé, il est essentiel de réaliser les démarches suivantes :
 
  • Commander votre carte Vitale : la carte Vitale est à mettre à jour une fois par an et à chaque changement de situation dans les bornes installées dans toutes les caisses d'assurance maladie et dans la plupart des pharmacies. Cela garantit l'actualisation des données et facilite le remboursement de vos frais de santé. 
  • Ouvrir votre compte ameli (sur l'appli amelie ou sur le site internet) pour suivre vos remboursements, actualiser vos informations personnelles et poser vos questions via la messagerie.
  • Déclarer votre médecin traitant pour assurer un meilleur suivi médical lors d'une consultation auprès d'un médecin en France. Il propose des soins adaptés et vous oriente vers un spécialiste si besoin. De plus, les soins sont mieux remboursés.
  • Adhérer à une complémentaire santé (aussi appelée "mutuelle") pour compléter le remboursement de l'Assurance Maladie et diminuer le reste à charge. Les frais liés à la souscription à une mutuelle sont à votre charge. Selon vos revenus, vous avez peut-être droit à la complémentaire santé solidaire. Pour plus d'informations, consultez le flyer dans la rubrique "FICHES PRATIQUES" à droite de cette page.

Attention : il existe des exceptions

  • Les étudiants ressortissants d'un pays membre de l'Espace Économique Européen et de la Suisse : vous  conservez le régime de sécurité sociale de votre pays d'origine. Avant votre départ pour la France, faites une demande de carte européenne d'assurance maladie pour que vos frais soient pris en charge.
  • Les étudiants ressortissants de Monaco : vous conservez le régime de sécurité sociale monégasque. Avant votre départ pour la France, faites une demande d'attestation de droits.
  • Les étudiants ressortissants d'Andorre : vous  conservez le régime de sécurité sociale andorran. Avant votre départ pour la France, vous devez demander à votre assurance maladie andorrane la délivrance du formulaire SE 130-04 "attestation de droits aux prestations en nature de l'assurance maladie, maternité pendant un séjour sur le territoire de l'autre État contractant".
  • Les étudiants ressortissants du Québec : avant votre départ pour la France, vous devez demander à la RAMQ la délivrance du formulaire SE 401 Q 102 bis "attestation d'affiliation au régime québecois préalablement au départ pour la France". A votre arrivée en France vous devez vous affilier à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de votre département de résidence.

Si vous rencontrez une difficulté dans vos démarches d'inscription à l'Assurance maladie, contactez le 3646 (service gratuit + prix d'un appel) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Sur demande, vous pourrez être mis en relation avec un téléconseiller parlant anglais pour répondre à vos questions.

Partager cette page :

Mise à jour le 30 juin 2022